Nemeton
Installation inside « La Conque, » | temporary installation, a Nanterre City production with the support of Drac Île-de-France, Ministère de la Culture, Région Île-de-France Département des Hauts-de-Seine
Acrylic on concrete walls, 2019
Building by Georges Gautier architect (1937)
A Nanterre, une récente fouille boulevard Jolio-Curie a permis de découvrir une nécropole gallo-romaine. Cette découverte permet de porter l'hypothèse que Nanterre a été la capitale gauloise des Parisii dix siècles avant que Clovis 1er ne se convertisse au catholicisme.
Chaque lieu est un sanctuaire dont il appartient à chacun de donner un sens. Nemeton est le mot celte pour décrire l'espace sacré, qui semble être à l'origine du nom de Nanterre. Les Celtes possédait une riche capacité d'abstraction probablement due à l'interdiction d'écrire et d'attacher une forme humaine à la représentation de leurs divinités.
Dès l'arrivée dans le parc des Anciennes Mairies, la présence de La Conque, en fond de perspective, s'impose. L'objet architectural abrite un monde dont le public est immédiatement spectateur.
La Conque porte le nom d'un coquillage instrument de musique. Sa forme démontre de sa fonction de projection du son, l'intérieur étant tout entier tourné vers le parc.
La rosace décrivant les éléments de la nature chez les Celtes se déploit sur le polyptique de la Conque. Elle rappelle a qui sait la décripter les temps lointains du lieu, dont les traces sont enfouies sous nos pieds. Eternel palimpseste de l'histoire, oubliée avant de ressurgir là où elle n'était plus attendue.
Les Celtes avaient vraisemblablement une égale considération pour la femme et pour l'homme. Forme mouvante, un profil féminin semble se détacher de la figure colorée. Elle répond au visage figé au sommet de l'édifice, lui donnant un alter-ego féminin, évanescent, théatral et dansant à l'écoute d'une musique que l'objet architectural fait vivre au coeur de la ville.